Bonjour à tous,

Jean-pierre m'a allégé la structure en nid d'abeille en aluminium, maintenant il faut 80 g, et avec la platine de test ADXRS150 monté, plus les moteur et contrôleur, on arrive à 412g (sans accu). :-)
Maintenant il faut que je me replonge dans les calculs car je viens de trouvé un effet "pervert" du lacet, quand on est en asservissement angulaire. :-/ Je ferais un post plus précis à ce sujet, avec des dessins si possible.
Jeudi dernier Sébastien a fait son premier vol autonome sur le proto IDG300. le problème est que ce vol autonome n'était pas voulu :-/ En fait le récepteur s'était débranché (après quelques retournements LOL ), et j'ai oublié de remettre le watchdog sur la RF :-/ . Du coup l'engin est parti tout seul dans les nuages, à environ 400m (on ne le voyait plus du tout). Au bout de 3 minutes (heureusement la batterie n'était pas pleine), on l'a vu redescendre à plat, et il a atterrit dans du fumier (sec heureusement). Résultat, une hélices décollée et une grosse frayeur :-/ .
Finalement l'engin a dérivé d'environ 220m. ce qui est faible vu l'altitude qu'il a pris, et le petit vent qui était présent (il n'y a pas de GPS à bord pour le moment) :-) . Depuis j'ai rajouté pas mal de contrôles dans le code. Les vols seront plus safes.
J'ai commencé un IHM de réglage du "STIX" (le nouveau nom de nos protos). C'est encore la version béta, et la création de cette interface me fait penser à d'autres fonctions à développer sur les dsPIC. A suivre aussi la nouvelle structure faite par Sébastien. La "Square Light", une structure en jonc carbone, et nid d'abeille en fibre de verre, avec des renforts sur le bras. Le tout pour 70 g. On réserve cette structure pour le PCB avec le dsPIC30F6015 en TQFP. Affaire à suivre ;-)
@ bientôt.
Thomas 8-)